Une journée type
chez Matatanounou

La journée d'un enfantchez une assistante maternelle est ponctuée de moments de partage, de jeux et d'activités. Elle permet de répondre aux besoins des bouts de choux comme le repos ou l'apprentissage.Certaines périodes sont plus calmes que les autres, de façon à répondre au rythme biologique des tout petits.

Le matin

  • L’accueil de l'enfant à l’heure prévu dans le contrat.
  • La journée d’un enfant chez une assistante maternelle peut commencer à partir de 7h. (Prévenir si l’enfant n’a pas pris son petit déjeuner mais il est préférable de le faire à la maison des parents, les enfants ne comprennent pas pourquoi certains ont le droit d’avoir un gâteau et pas un autre).
  • Certains bouts de choux arrivent aux alentours de 8-9h (petit déjeuner pris et habillés de préférence).
  • Je demande aux parents de ne pas apporter de jouets cela est source de conflits (Matatanounoudispose déjà de nombreux jouets qui sont à la disposition de tous les enfants)
  • Les petits prennent le temps de dire au revoir à papa ou maman.
  • La nounou discute quelques minutes avec les parents si c’est nécessaire sans les retarder.
  • Si les parents ont constaté que leur enfant était fébrile ils doivent le noter dans le cahier de liaison (risque d’oublier d’en parler le matin) et prévenir l’assistante maternelle si un médicament a été administré.
  • La journée peut commencer par des jeux libres.
  • Les enfants se dirigent vers l’activité de leurs choix (jeux de construction, dinette, puzzles…) afin de retrouver leurs repères.
  • Une sieste pour les plus petits qui en ont encore besoin.
  • Le début de matinée est aussi un moment de partage autour de jeux calmes afin d’aider les bouts de choux à se réveiller en douceur (chansons, comptines, lecture…)
  • Les enfants sont libres de participer aux activités
  • La seconde partie de la matinée est propice à des activités manuelles. (découpage, pâte à modeler, play maïs, collage, bricolage, yoga pour les enfants (pour ramener le calme...)
  • Le matin est propice à l’apprentissage et à la concentration.
  • Les enfants aiment dessiner, peindre, réaliser des objets en pâte à sel ou encore une recette de cuisine.
  • Dès que le temps le permet, les enfants sortent, ils jouent, courent, découvrent le jardin, la nature.

Le repas

  • Aux alentours de midi, c’est l’heure du déjeuner.
  • Un moment de partage convivial autour de la table.
  • C’est l’occasion de se rassasier en découvrant de nouveaux goûts, de poursuivre la diversification alimentaire. (Repas adapté à l’âge et en quantité suffisante préparé par les parents)
  • Les bouts de choux en profitent pour échanger, discuter et se raconter leurs petites histoires.
  • Les enfants sont généralement fatigués après le repas.
  • Petit moment de détente avant le dodo
  • Lavage des mains, changement de couche et nettoyage du nez (pour les petits nez qui coulent)

L'après-midi

  • L’après-midi commence par une sieste.
  • Cette phase de repos permet aux tout-petits de se remettre des activités du matin et des efforts qu’ils ont fournis. C’est un moment important dans la construction de l’enfant (ce n’est pas du temps perdu).
  • Après la sieste, on privilégie les activités à l’extérieur lorsque le temps s’y prête. (prévoir une paire de bottes en caoutchouc)
  • C’est le moment de prendre un bon bol d’air, de changer d’environnement et de se dépenser.
  • Le goûter est donné aux enfants au domicile de l’assistante maternelle.
  • Les enfants reprennent des forces grâce à des fruits, des biscuits ou des laitages. (fournis par les parents)
  • C’est un de leur moment favori.
  • Les enfants aiment aussi partager un gâteau, un morceau de fruit (quartier de pomme ou d’orange).

La fin de journée

  • Les jeux calmes et le rangement
  • La fin de journée est propice au retour au calme.
  • À la maison, les enfants se portent le plus souvent vers des jeux libres.
  • Ils participent au rangement du lieu d’accueil.
  • C’est ensuite l’heure de retrouver les parents.
  • Les retrouvailles avec les parents. C’est aussi un moment d’émotion pour les enfants. (Certains enfants pleurent à l’arrivée des parents c’est à tout fait normal. Le trop plein d’émotion est difficile à gérer pour les petits. Pas d’inquiétude à vous parents !)
  • Les bouts de choux prennent le temps de saluer leurs camarades et la nounou. (En respectant l’heure de départ de l’enfant prévu dans le contrat)
  • Ils racontent leur journée à papa ou maman
  • C’est aussi un moment propice à la communication entre la nounou et les parents. (quelques minutes suffisent)
  • Dans le cahier de liaison, l’assistante maternelle note les moments importants de la journée, les fournitures a apporté (couches, coton…)
  • Les jeux calmes et le rangement

C’est ensuite l’heure de retrouver maman et papa !